Se déplacer dans La Havane

Inauguration de la première station de bicyclettes publiques

Partager cet article facebook linkedin email

Par Rédaction de On Cuba News - 14 janvier 2023

L’initiative, en phase d’essai, compte un total de 300 bicyclettes et fait partie du projet Néomobilité Havane pour une utilisation sûre de ces véhicules comme moyen de transport alternatif et durable.

La première station pilote du Système de Bicyclettes Publiques Ha Bici-Inteliforja a été inauguré ce vendredi à l’Université Technologique de la Havane José Antonio Echevarria, également connue comme la CUJAE.

Cette initiative en phase d’essai comprend un total de 300 bicyclettes et fait partie du projet Néomobilité Havane pour une utilisation sûre de ces véhicules comme moyen de transport alternatif et durable, selon un dossier de l’Agence Cubaine d’Informations (ACN).

Parmi les objectifs du projet, il s’agit de réduire les émissions de carbone du transport urbain dans la ville de La Havane et de contribuer à la lutte contre le changement climatique, ajoute l’information.
Les participants au programme sont la Direction Générale du Transport Provincial de la Havane, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial. Son déploiement sur des tronçons de courtes distances permettra de décongestionner le transport par omnibus articulés et rigides qui traversent la ville sur des parcours étendus.

Les responsables du projet ont expliqué que les services commenceront sous la modalité de la location sur demande dans la station située dans cette maison des hautes études et dans celle du Reloj Club. De plus, ils ont ajouté qu’au système s’additionneront d’autres stations dans les localités de Wajay, Abel Santamaria, Fontanar et Carrefour de la CUJAE, desquelles profiteront les habitants de la zone comprise entre les communes de Boyeros et de Marianao.

Il était prévu que le système, qui avait engagé sa structuration il y a 2 ans, fonctionnerait avant la fin de l’année 2022 avec des bicyclettes mécaniques assemblées par l’entreprise Narciso Lopez Rosello avec une conception spéciale et un traitement planifié de la maintenance.

Dans la location sur demande seront fournies les modalités de location des bicyclettes, aussi bien de station à station que pour des trajets libres, avec des tarifs différenciés et accessibles au public. On y incorporera aussi des prestations de messageries et de transport assisté pour les personnes en situation de vulnérabilité, rajoute le dossier. La proposition inclut la possibilité d’étendre le service vers d’autres universités de la capitale cubaine, comme celle des Sciences de la Pédagogie Enrique José Varona et l’Université de la Havane.

Fernando Hiraldo, représentant résident du PNUD à Cuba, a expliqué que le système de bicyclettes publiques Ha Bici-Inteliforja aura pour opérateur le projet de développement local Inteliforja, vainqueur d’un appel d’offres en lien avec ce moyen de transport. Il mettra en œuvre sa fonction en collaboration avec la Direction Générale du Transport Provincial de la ville capitale. Selon ACN, Hiraldo a précisé que l’ouverture de cette première station contribuera à consolider les liens entre le secteur public et le secteur privé pour atteindre les Objectifs du Développement Durable de l’ONU pour 2030.