Tout faire pour ne pas aggraver la situation des gens

Cuba déploie ses efforts pour lutter contre l’inflation

Partager cet article facebook linkedin email

Une inflation galopante entraînée par les carences de carburants, de pièces détachées, les malversations ici ou là de quelques profiteurs et les difficultés financières de l’Etat risquaient de pénaliser encore la population.
L’Etat cubain a donc décidé d’intervenir sur un secteur public très utilisé par les usagers : le transport des personnes.
Il a donc décidé le maintien des tarifs pour faciliter la vie au quotidien même si se déplacer à Cuba est une gageure pour se rendre au travail notamment.
Nous n’imaginons même pas les efforts qui doivent être déployés dans les ministères pour amortir les difficultés engendrées par ce blocus meurtrier.
Les Etats-Unis, qui disent se soucier du devenir et du bien-être des cubains, sont au contraire les responsables de cette situation et si celle-ci n’était pas si dramatique, la morgue des dirigeants étasuniens pourrait prêter à rire. Malheureusement, comme ailleurs dans le monde, leur seul objectif est de dominer les ressources, le marché, en fait être les rois du monde. Pour cela, tous les mensonges, fourberies et manipulations ne les font pas reculer.
Mais revenons sur le prix des transports de passagers…

GD

Cuba maintient les prix actuels du transport de passagers

Publié par Prensa Latina le 2 février 2024

La Havane, 1er février (Prensa Latina) Le ministère cubain des Transports a informé aujourd’hui qu’en raison du report de la mise à jour des prix des carburants sur l’île, il a été décidé de maintenir les tarifs actuels du transport de passagers pour le moment.

Luis Ladrón, Directeur du transport de passagers au ministère des Transports, a souligné que l’entité a créé un système pour faire face à ceux qui violent les montants établis.

Dans des déclarations au Noticiero Estelar de la télévision nationale, il a signalé qu’aucune des modalités du transport de passagers ne subit de changements dans ses prix courants, tous ses services sont maintenus, qu’il s’agisse d’autobus, de chemins de fer, de services aériens et maritimes.

Pour sa part, le Directeur général de l’entreprise Viajero, Walter Luis Duvergel, a expliqué que le 5 février, la commercialisation des billets pour le mois de mars commencera avec les mêmes coûts actuels.

Il a précisé que même si l’application Viajando sera mise à jour, les prix resteront les mêmes.

Le gouvernement cubain a annoncé la veille qu’il reportait l’actualisation des prix des carburants en devises, compte tenu du fait que les projections visant à corriger les distorsions économiques ne seront mises en œuvre que si les conditions sont réunies.

Selon la première vice-ministre cubaine de l’Économie et de la Planification, Mildrey Granadillo, cette décision a été influencée par l’apparition d’un incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques utilisés pour le commerce des carburants, dont l’origine a été identifiée comme étant un virus provenant de l’étranger.

rgh/mks