la Révolution a 65 ans !

La Havane célébrera ce 65e anniversaire du triomphe de la Révolution avec diverses propositions

Partager cet article facebook linkedin email

Foires agricoles, activités culturelles, sportives et récréatives, dîners et danses traditionnels, font partie du programme prévu pour célébrer la fin de l’année et le début de 2024 dans la capitale.
Article Juventud Rebelde.

Ce 16 novembre, La Havane célèbre le 504ème anniversaire de sa fondation
© Photo AIG

Interrogé par Canal Habana, Julio Antonio Martínez Roque, coordonnateur des programmes gouvernementaux pour le secteur commercial de La Havane, a garanti l’élaboration d’un programme de qualité, en vue de la célébration de ce nouvel anniversaire du triomphe de la Révolution. C’est plus que mérité par ce peuple cubain qui souffre particulièrement de cette année, marquée par des manques, de ressources alimentaires ainsi que d’autres activités nécessaires à la population.

Julio Antonio Martínez Roque annonce les habituelles foires de fin d’année, que la capitale organise tous les samedis ; à cette occasion, le 23, elles auront lieu avec une tout autre connotation. En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le système agricole de La Havane sera rejoint par le ministère de l’Industrie alimentaire et d’autres organisations. Il y en aura une dans chaque commune, généralement dans les lieux habituels. Mais à cette occasion, ces foires agricoles seront aussi commerciales, gastronomiques, récréatives, culturelles et sportives, avec l’interaction de diverses organisations.

Le journal Tribuna de La Habana a indiqué que les foires accueilleront les offres de plusieurs provinces du pays, organisées par les différents groupes d’entreprises et le ministère de l’Agriculture et dirigées par le Groupe d’entreprises Acopio.

Des formes de gestion non étatique, des MPME, des travailleurs indépendants seront également présentes, en plus des chaînes de magasins Cimex et Caribe avec un assortiment de leurs produits, ainsi que des entités touristiques, comme Palmares, et le Fonds des biens culturels, le EGREM et ARTEX, c’est-à-dire que toutes les organisations qui fournissent des services à la population vont participer à cette foire et c’est pourquoi nous voulons la rendre différente, a assuré Martínez Roque.

Martínez Roque explique qu’il existe un groupe d’assurances liées à certaines protéines. Ainsi même si il n’y aura pas de porc comme cela était le cas à d’autres occasions, en raison des limitations, une quantité de porc sera utilisée pour la production de saucisses, de pâte à viande, de pâte à hamburger et autres. Ce sera offert à la population de la manière la plus équitable possible a-t-il ajouté.

Pour les boissons, il a expliqué qu’un litre de rhum sera vendu à chaque noyau, à travers le réseau de caves de la société Commerce, en plus du rhum pour la vente libre et pour la gastronomie, ainsi que de la bière et des boissons gazeuses pour garantir un ensemble d’activités et les dîners traditionnels chaque année, qui auront lieu les 24, 30 et 31 décembre dans les restaurants et pizzerias de la ville.

A cela s’ajouteront des formes de gestion non étatique qui proposeront également des dîners à des prix différents.

Des dîners seront aussi organisés pour les centres de soins, comme les hôpitaux, pour ceux qui travaillent dans les gardes, ainsi que pour les Systèmes de Soins Familiaux (SAF), dans les maisons de retraite et pour les enfants sans protection familiale.

Entre autres activités garanties immédiatement, il a mentionné les offres gastronomiques basées sur le Festival international du nouveau cinéma latino-américain. Il se déroule ces jours-ci dans la ville et dans la Ligue Élite, dans le stade latino-américain, ainsi qu’au sein de ceux-ci. Des bals auront lieu dans chaque commune. Le 1er janvier sera le point culminant de cette période de célébration d’anniversaire du triomphe de la Révolution ; avec des offres pour que toute la population puisse profiter de la fin de l’année comme elle le mérite, a-t-il souligné.