Cayo Carenas, un projet qui sert d’exemple pour tout le pays

Partager cet article facebook linkedin email

Le projet Cayo Carenas est un projet mené à Cienfuegos, dans une petite île de la baie. Il est conduit conjointement par CCF et la Fondation groupe EDF. Son étude, débutée en 2021 a été interrompue pour cause de Covid, et a repris en mars 2023 à l’occasion d’une mission concernant l’École des Énergies renouvelables de Cienfuegos, créée en collaboration avec les mêmes entités (CCF, EDF, gouvernement provincial).
Il a pour ambition de donner un confort de vie acceptable aux occupants du Cayo, de le revitaliser et de faire revenir les populations qui occupaient ce petit coin de paradis.
Les études le concernant s’enchaînent et il prend maintenant une dimension qui va au-delà de la province comme le souligne le responsable CCF dans le compte-rendu ci-dessous.
Paula L.

Le projet Cayo Carenas avance et prend une autre dimension qui va au-delà de la province de Cienfuegos.

Vous avez peut-être pu prendre connaissance dans nos précédentes publications du projet Cayo Carenas.

Pour rappel, il s’agit d’alimenter en électricité la petite île de la Baie de Cienfuegos, le Cayo Carenas.

Cet îlot comporte 22 habitations qui jusqu’à présent ne disposent d’électricité que quelques heures en fin de journée. C’est un groupe électrogène à bout de souffle qui génère l’électricité.
Le courant est amené aux habitations par l’intermédiaire d’un réseau de fortune "qui fait peur" : fils non isolés accrochés dans les branches, et qui peut tomber à terre au moindre coup de vent !

Le réseau électrique accroché aux branches en fils nus …

En collaboration avec la fondation de groupe EDF et Cuba Coopération France nous avions proposé une alimentation individuelle par panneaux solaires pour chaque habitation.
Les Cubains ont mené une étude en collaboration avec l’Université de Cienfuegos.
Ils nous proposent la construction d’un vrai réseau électrique en câble isolé, une solution mixte composée d’une mini-centrale photovoltaïque jumelée à un nouveau groupe électrogène qui pourrait être récupéré dans les stocks de groupes réformés, mais en bon état de chez Enedis.

Cette solution, bien que plus complexe à mettre en œuvre, offre l’avantage d’être beaucoup plus pérenne et évolutive dans le temps, avec une puissance électrique plus importante par habitation.

Nous avons donc validé la solution cubaine, car c’est bien à eux, au final, à qui revient la décision et maîtrise du projet.

  • Fait important : le projet a retenu toute l’attention de scientifiques qui en ce moment même, effectuent un état des lieux de l’île de Cuba, étudiant la situation des communautés côtières, des récifs coralliens et l’état du monde sous-marin.
  • Deuxième fait marquant : lors de la réunion du Conseil Consultatif Technique du Président de la République, Diaz Canel, la Province de Cienfuegos a été désignée en tant que projet pilote ; et le projet Cayo Carenas en tant que prototype de l’innovation sociale sert d’exemple pour le pays.

Nous avons proposé une visite technique en décembre pour compléter l’étude et pour évaluer tous les besoins en matériel et outillage.
Si tout se déroule dans de bonnes conditions, nous pouvons envisager la réalisation des travaux retenus ici en avril 2024.

Bernard MARTINEZ
Collectif Énergies renouvelables
Cuba Coopération France