Avec nos homologues européens contre le blocus !

un forum en soutien politique, économique et culturel

Partager cet article facebook linkedin email

C’était la 88e édition de la Fête de l’Humanité, événement politique, culturel et musical.
430 000 festivaliers ont arpenté sur 3 jours les différents stands politiques, associatifs et scènes musicales installés sur l’ex-base aérienne 217 à cheval sur Le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Notre Forum, quant à lui, s’y est tenu avec un stand de 600 m2, partagé avec nos amis cubains de Granma, au village du monde. Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, ce sont des centaines de personnes qui ont pu profiter du programme politique et culturel que nous leur avons proposé ; leur permettant de toujours mieux comprendre la réalité cubaine et de prendre connaissance des actions de Cuba coopération France.

Le stand de Granma et Cuba Coopération France - Forum 203
Le stand de Ganma et de Cuba Coopération France
© Photo - Prensa Latina

3 des nombreux rendez-vous ont rythmé ces 3 jours festifs avec

    • 1/ l’inauguration du stand le vendredi 15
    • 2/ la rencontre européenne le samedi 16
    • 3/ la présentation du projet en cours sur les JO de Paris 2024 avec cuba
  • La signature de la pétition contre le blocus a connu un franc succès
  • André Chassaigne est venu dédicacer son livre "Cuba une étoile dans la nuit"
  • Nous avons pu présenter l’exposition « Fidel & le sport » ainsi que nombreuses photos sur cette même thématique.
  • De nombreuses personnalités des milieux politique, social et culturel sont venus visiter le stand commun de Granma et Cuba Coopération France
  • Tous ont pu se régaler des saveurs cubaines (langouste, mais pas seulement), agrémentées des Mojitos, Daiquiri, Pina colada, avec ou sans alcool, Rhum... !
  • Chaque journée était cadencée par les interventions musicales des danceurs cubains du groupe de musique « Tentacion de Cuba » (permettant au public de s’initier à la salsa), par les concerts de ce même groupe de 5 musiciens et une chanteuse, ainsi que de la chanteuse Annie Garcès Santana et son guitariste Eduardo Corcho.
    Les danseurs cubains de "Tentacion de Cuba"

1/ Inauguration du stand le vendredi 15 septembre

Le stand et l’exposition ont été inaugurés par Victor Fernandez, président de notre association.
Il a fait part de notre indignation à tous face à ce blocus criminel qui dure depuis 60 ans et affecte de façon désastreuse le quotidien de tous les Cubains :

« Exigeons l’application immédiate de toutes les sanctions et de toutes les résolutions contre ce blocus qui sont votées chaque année aux Nations Unies, c’est un point ...Sur lequel nous devons être beaucoup plus ferme.
Cuba ne peut pas figurer sur une liste qui soutient le terrorisme. C’est un véritable scandale. Cuba a suffisamment fait la démonstration qu’elle est victime du terrorisme.
... Nous avons retenu un triple thème : le soutien politique à Cuba (mais ce n’est pas suffisant.), c’est aussi le soutien économique avec une attention particulière aux montants qui soutiennent les initiatives de coopération.
Le deuxième point : vous le savez, nous sommes à la veille des JO Paris 2024.
Nous avons proposé au ministère des Sports, qui est représenté aujourd’hui par son Premier ministre, un projet qui consiste à faire en sorte que toutes les délégations de toutes les disciplines sportives cubaines puissent être reçues pour s’entraîner, se préparer à fin d’obtenir des médailles dans les diverses compétitions et grands rendez-vous sportifs moniaux ; elles seront ensuite accueillies dans chaque collectivité dix jours avant de rejoindre le village olympique.
Dans cette perspective, qui est aujourd’hui une réalité, le Parti communiste cubain a eu l’idée d’organiser durant ce forum une fantastique exposition sur le thème « Fidel et le sport ». C’est cette exposition que nous allons inaugurer. Elle sera disponible ensuite pour l’ensemble de nos comités locaux qui pourront faire des initiatives à travers la France.
Sans être plus long, avant de donner la parole à nos amis cubains, qu’on me permette que je lise un écrit retrouvé de Fidel, qui s’exprime sur la question des boxeurs cubains : - Nos boxeurs luttent avec autant d’élégance, de domination, et d’éthique, qu’ils convertissent en art en un rude sport - Chacun peut comprendre la tension que cela comporte, en particulier dans le domaine du sport. Alors merci de votre attention ».

Inauguration du Forum 2023 de Cuba Coopération France

Étaient présents à cette inauguration :

L’inauguration
© Photo AIG
    • M. Elier Ramírez Cedeño, membre du Comité central du Parti communiste de Cuba (CCPCC), du Conseil d’État et directeur adjoint du centre Fidel Castro.
    • M. Otto Vaillant Frías, ambassadeur de Cuba auprès de la République française.
    • Mme Yahima Esquivel Moynelo, ambassadrice, représentante permanente de Cuba auprès de l’UNESCO.
    • M. Roberto León Richard, président du Comité olympique cubain.

2/ la rencontre européenne le samedi 16 septembre

La tribune du samedi 16 septembre au Forum 2023
© Photo Prensa Latina

Personnalités présentes :
Les débats étaient animés par Miguel Quintero, premier vice-président de notre association. Cette rencontre faisait suite à celle qui s’était déroulée à cette même fête en 2022. Les associations européennes (présentes encore aujourd’hui) y avaient scellé leur union pour réfléchir et mettre en place des actions communes contre le blocus des Etats-Unis, face à l’inefficacité des sanctions des Nations-Unies.
Les représentants de Cuba Coop France ont exprimé leur rejet du siège économique, commercial et financier de l’île et de son intensification par le biais de l’extraterritorialité et de l’inclusion de Cuba sur la liste unilatérale des États-Unis des pays soutenant le terrorisme.

Les interventions :
on peut citer celles de Raoul Hedebouw, président du Parti du travail de Belgique,
et André Chassaigne, dirigeant communiste français qui se sont accordés sur l’urgence de faire davantage au niveau européen pour mettre fin au blocus et à sa portée extraterritoriale.

Manu Pineda, député européen et représentant du Parti communiste espagnol, David Rodríguez, du Mouvement de solidarité d’État en Espagne, Marco Papacci, président du Mouvement de solidarité avec Cuba en Italie, et Angelika Becker, coordinatrice du Réseau allemand de solidarité avec Cuba, ont également soutenu l’appel à une action unie contre le blocus.
Les autorités cubaines présentes ont vivement remerciés tous les intrevenants
"Nous vivons une escalade de l’hostilité contre Cuba, une politique qui affecte notre développement, mais les États-Unis ne peuvent pas bloquer les rêves, la lutte pour un monde meilleur ou la solidarité", a déclaré Ramirez, membre du Comité central du Parti communiste et du Conseil d’État cubain.

Les actions communes
Víctor Fernández a souligné l’importance de disposer d’une feuille de route sur le vieux continent pour un travail coordonné contre le blocus, sans exclure et en respectant les particularités de chaque participant.
Le forum a appelé à accompagner les actions politiques condamnant le blocus par une coopération économique, en partant du principe que l’hostilité de Washington est le principal obstacle au développement de la nation antillaise.

Après une première pétition (initiée par notre association à la suite du forum 2022) déposée au parlement européen...
Avec les associations France Cuba et Cuba Linda, c’est une deuxième pétition qui est lancé lors de ce forum 2023, pour retirer cuba de la liste des états soutenant le terrorisme et contre le blocus :
1 milion de signatures afin de promouvoir la campagne promue précédemment par le Forum de Sao Paulo, l’Assemblée internationale des peuples et d’autres organisations.
Les trois associations ont exposé leur position condamnant cette action lors d’un débat convoqué par Cuba Linda à l’occasion de la Fête de l’Humanité, afin d’analyser la mesure et ses conséquences sur la vie quotidienne et l’économie du pays caribéen.
Les présidents de CubaCoop, Víctor Fernández ; France Cuba, Fabrice Lecrerc, et Cuba Linda, Didier Lalande, ont également dénoncé le fait que le successeur de Trump, Joseph Biden, a maintenu la désignation de l’île dans le mécanisme unilatéral, qui n’est pas reconnu par l’ONU ou d’autres espaces multilatéraux et nationaux.
En conséquence de la décision prise il y a plus de deux ans, Cuba est confrontée à de sérieux obstacles pour accéder au système financier mondial, de nombreuses banques en Europe évitant les liens et les transactions afin de ne pas subir les sanctions de Washington contre les entités qui n’acceptent pas sa projection extraterritoriale.
Des centaines de signatures ont été recueillies et viennent s’ajouter à toutes celles collectées dans le monde.
Vous aussi vous pouvez signer cette pétition : https://www.letcubalive.info/

Les représentants des associations :

    • Cuba Coopération France, Miguel Quintero (France),
    • Réseau de Solidarité Cuba-Allemagne, Angèlika Becker (Allemagne),
    • Mouvement dans l’Etat espagnol de Solidarité avec Cuba, David Rodríguez (Espagne)
    • Association Nationale d’Amitié Italie-Cuba, Marco Papacci (Italie)
      Ils ont analysé ensemble les questions de la solidarité et de la coopération avec Cuba dans leurs pays respectifs, soulignant les réalisations et les problèmes critiques auxquels chaque association est confrontée dans leurs pays respectifs.

Tous ont convenu de soutenir le Tribunal contre le blocus américain qui aura lieu à Bruxelles en novembre, ainsi que la proposition d’une JOURNÉE MONDIALE contre le blocus où toutes les associations, mouvements et organisations de solidarité du monde manifesteraient le même jour contre la mesure criminelle qui affecte l’île de Cuba depuis plus de 60 ans. Promouvoir, multiplier et renforcer les différentes campagnes qui existent dans la lutte contre le Blocus dans tous les pays.

Les quatre compañeros ont lancé l’idée de proposer et d’analyser la possibilité, à l’avenir, de mettre en œuvre un projet conjoint de coopération internationale avec Cuba.


Extrait Concert Annie Garcès Santana et Eduardo Corcho, son guitariste

3/ la présentation du projet en cours sur les JO de Paris 2024 avec cuba

Une bien belle surprise pour cette dernière journée ! Les équipes nationales de boxe féminine et masculine de Cuba sont venues déambuler sur la fête de l’Humanité, avant la présentation du projet de coopération sportive engagé par CCF.
Comme à leur habitude, ces hommes et ces femmes, athlètes de haut niveau ont eu plaisir à partager quelques temps avec le public.

Rappel historique et objectif du projet

"Accompagner aux qualifications des JO"

    • Aider les athlètes cubains à participer aux différents tournois, championnats, rencontres qui se déroulent les mois qui précèdent en France, en Espagne...
    • Contribuer à leur adaptation et préparation avant leur entrée au village olympique.
    • Pour que les athlètes puissent se préparer dans les meilleures conditions possibles, avec les clubs locaux.

En novembre 2021, Victor Fernandez et Manuel Pascual étaient les porteurs de ce projet de coopération sportive entre la France et Cuba, auprès du ministère des sports cubain (INDER).
AuxJeux Olympiques Tokyo 2020, avec 69 athlètes, Cuba a terminé 14 ème sur 86 pays engagés. Pour les JO de Paris 2024, l’INDER souhaite envoyer entre 80 et 90 athlètes.
Osvaldo C. Vento Montiller, président de l’INDER accueilliait et validait la proposition de coopération sportive de Cuba Cooparération France, comme l’illustre un extrait de sa lettre : « ...une importance capitale afin que nos athlètes participent à des matchs amicaux avec des athlètes français, dont le haut niveau dans de multiples compétitions internationales est incontestable. Nos athlètes auront également l’occasion de s’adapter au décalage horaire et aux conditions climatologiques ... Nous vous réitérons la disposition de l’organisme cubain des sports pour continuer à développer les liens d’amitié et de solidarité entre nos peuples ainsi que les relations de coopération où nos compétences pourraient être utiles ».

Que de chemin parcouru depuis !
Au moins 24 villes françaises ont manifesté leur volonté d’accueillir les athlètes pour diverses disciplines comme le judo, la boxe, la lutte,l’athlétisme, la natation, le taekwondo, l’escrime, le hand-ball, le volley-ball, rugby... Des conventions sont en cours d’élaboration.Cuba coopération France est aussi avec les athlètes cubain(e)s paralympiques.
Pour les villes qui accueillent :

    • C’est la rencontre des athlètes cubains, de leurs entraîneurs avec leurs homologues français, mais aussi les jeunes adhérents des clubs sportifs, jeunes des quartiers...
    • C’est la possibilité pour les jeunes athlètes des clubs locaux de côtoyer ces Jeux olympiques, car la plupart d’entre eux, ne pourront assister aux Jeux olympiques que par les médias.
La boxe Féminine et masculine de Cuba sur notre forum
© Photo Prensa Latina

La délégation sportive cubaine se composait d’ une douzaine de boxeurs, dont trois femmes, des dirigeants, les doubles champions olympiques Julio César La Cruz (qui a aussi remporté cinq titres mondiaux), Arlen López, et le triple champion du monde Lázaro Álvarez. L’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, et le président de CubaCoop, Victor Fernandez, ont accueilli les boxeurs.

Les intervenants sur le projet de coopération sportive avec Cuba sur le Forum de CCF
© Photo Prensa Latiina

Les personnalités présentes lors du débat sur le sport cubain
M. Elier Ramírez Cedeño, membre du Comité central du Parti communiste de Cuba (CCPCC), du Conseil d’État et directeur adjoint du Centre Fidel Castro, M. Otto Vaillant Frías, ambassadeur de Cuba auprès de la République française, Raul Fornés Valenciano, vice-Ministre premier des Sports (INDER), Mme Yahima Esquivel Moynelo, Ambassadrice, représentante permanente de Cuba auprès de l’UNESCO, M. Rolando Pérez Rodríguez, directeur de la science et de l’innovation du groupe d’entreprises BioCubaFarma, M. Roberto León Richard, président du Comité olympique cubain, Mme Belkys Lay Rodríguez, responsable du CCPCC, Fabien Gay, directeur de l’Humanité, Nicolas Bonnet Oulaldji, président du groupe des élu-es communistes au conseil de Paris, responsable sport au PCF, François Asensi, maire de Tremblay-en-France, Philippe Rio, maire de Grigny et les champions cubains de Boxe.

Le président de la Fédération cubaine de boxe, Alberto Puig, a souligné l’expérience denotre association et la remerciée pour ses initiatives.
Les panélistes ont abordé l’impact du blocus économique, commercial et financier des États-Unis sur le sport de la nation antillaise, qui malgré ses effets figure parmi les 20 premiers pays au tableau des médailles olympiques, avec plus de 80 couronnes, dont 41 grâce à la boxe.

Le vice président Manuel Pascual, en charge de ce projet a fait valoir que la fin des JO Paris 2024 ne marquera pas le fin de cette coopération sportive avec Cuba, bien au contraire ! Des villes comme Tremblay-en-France travaille déjà sur les suites avec une collaboration sportive plus pérenne... à suivre dans nos prochains articles !

Annie Garcès Santana et Eduardo Corcho, son guitariste

Portfolio

les 4 companeros
Exposition "Fidel et le sport "