Cuba Coopération à la Fête de l’Humanité

Des actions en Europe contre le blocus

Partager cet article facebook linkedin email

Un article de PRENSA LATINA sur un des grands moments vécus au stand de Cuba Coopération France. Nous rendrons compte de l’ensemble, fort dense, fort riche de ces trois jours consacrés à l’amitié, la solidarité, la coopération avec le peuple cubain.

A la suite de cet article vous pourrez prendre connaissance du communiqué des 4 organisations européennes présentes au Forum organisé par Cuba Coopération à la Fête de l’Humanité
RG

Coordination des actions contre le blocus de Cuba à la Fête de l’Humanité (+Photo)

Lors d’un forum européen convoqué par l’association Cuba Coopération France (CubaCoop), les représentants de CubaCoop ont exprimé leur rejet du siège économique, commercial et financier de l’île et de son intensification par le biais de l’extraterritorialité et de l’inclusion de Cuba sur la liste unilatérale des États-Unis des pays soutenant le terrorisme.

Dans les conclusions de l’événement qui s’est tenu en région parisienne, le président de CubaCoop, Víctor Fernández, a souligné l’importance de disposer d’une feuille de route sur le vieux continent pour un travail coordonné contre le blocus, sans exclure et en respectant les particularités de chaque participant.

Le forum a appelé à accompagner les actions politiques condamnant le blocus par une coopération économique, en partant du principe que l’hostilité de Washington est le principal obstacle au développement de la nation antillaise.


Parmi les interventions, on peut citer celles de Raoul Hedebouw, président du Parti du travail de Belgique, et du dirigeant communiste français André Chassaigne, qui se sont accordés sur l’urgence de faire davantage au niveau européen pour mettre fin au blocus et à sa portée extraterritoriale.

M. Hedebouw a qualifié de terrorisme les agressions de Washington contre l’État insulaire, tandis que M. Chassaigne a jugé inacceptable que les États-Unis cherchent à imposer leurs lois à d’autres pays, une croisade qui a conduit à ce qu’aucune banque française ne travaille avec Cuba.

Manu Pineda, député européen et représentant du Parti communiste espagnol, David Rodríguez, du Mouvement de solidarité d’État en Espagne, Marco Papacci, président du Mouvement de solidarité avec Cuba en Italie, et Angelika Becker, coordinatrice du Réseau allemand de solidarité avec Cuba, ont également soutenu l’appel à une action unie contre le blocus.

Lors du forum animé par le premier vice-président de CubaCoop, Miguel Quintero, le chef de la délégation cubaine à la Fête de l’Humanité, le député Elier Ramírez, et l’ambassadeur Otto Vaillant ont exprimé leur gratitude pour le soutien apporté et ont assuré que le peuple cubain continuerait à résister.

Nous vivons une escalade de l’hostilité contre Cuba, une politique qui affecte notre développement, mais les États-Unis ne peuvent pas bloquer les rêves, la lutte pour un monde meilleur ou la solidarité, a déclaré Ramirez, membre du Comité central du Parti communiste et du Conseil d’État.

lam/wmr


Les représentants des associations :

  • Cuba Coopération France, Miguel Quintero (France),
  • Réseau de Solidarité Cuba-Allemagne, Angèlika Becker (Allemagne),
  • Mouvement dans l’Etat espagnol de Solidarité avec Cuba, David Rodríguez (Espagne)
  • Association Nationale d’Amitié Italie-Cuba, Marco Papacci (Italie)

se sont réunis à Paris à l’occasion de la Fête de l’Humanité les 15 et 16 septembre 2023. Ils ont analysé et débattu de la question de la solidarité et de la coopération avec Cuba dans leurs pays respectifs, soulignant les réalisations et les problèmes critiques auxquels chaque association est confrontée dans leurs pays respectifs. Tous ont convenu de soutenir le Tribunal contre le blocus américain qui aura lieu à Bruxelles en novembre, ainsi que la proposition d’une JOURNÉE MONDIALE contre le blocus où toutes les associations, mouvements et organisations de solidarité du monde manifesteraient le même jour contre la mesure criminelle qui affecte l’île de Cuba depuis plus de 60 ans. Promouvoir, multiplier et renforcer les différentes campagnes qui existent dans la lutte contre le Blocus dans tous les pays.

Les quatre compañeros@ ont lancé l’idée de proposer et d’analyser la possibilité, à l’avenir, de mettre en œuvre un projet conjoint de coopération internationale avec Cuba.

Portfolio

Sous le regard bienveillant du Président fondateur, André CHASSAIGNE dédicace son livre sur CUBA !