Le Gala 2023, promesse de soutien renouvelé à nos amis cubains

Merci à tous

Partager cet article facebook linkedin email

Cette édition 2023, un beau succès avec 560 personnes présentes.
Ce vendredi 12 mai, le prestigieux Cercle de l’Union Interalliée permettait à Cuba Coopération France d’accueillir amis, partenaires et entreprises sensibles à la réalité cubaine actuelle.

Pour débuter la soirée, les membres de la direction de Cuba Coopération France étaient accompagnés de plusieurs personnalités dont Jean-Pierre Bel, ancien Président du Sénat, Jean Mendelson, ancien Ambassadeur à Cuba, Yahima Esquivel Moynelo SE, Ambassadrice de la République de Cuba auprès de l’UNESCO, Otto Vaillant Frías SE, Ambassadeur de la République de Cuba en France, Irán Millán Cuétara, Directeur du Bureau de l’Historien de la ville de Cienfuegos, Stéphane Witkowski, Président du Conseil de Gestion et du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL).

Victor Fernandez, Président de Cuba Coopération France remerciait la présence de tous et toutes pour cette édition du Gala 2023 et faisait part du souhait d’un plus grand soutien du Gouvernement français pour le peuple de Cuba.

Irán Millán Cuétara était l’invité d’honneur de ce Gala. Architecte, professeur en université, il est le Conservateur de la Ville de Cienfuegos. Avec Cuba Coopération, des liens forts se sont tissés au fil des ans et des actions de coopérations réalisées. Cette ville cubaine, fondée par des Français (en 1819) est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Iran est venu avec un très beau livre sur la réhabilitation de “la Perle du sud” qu’est la ville de Cienfuegos. Notre association développe actuellement son 3e volet de coopération avec la ville et se positionne comme partenaire sur une feuille de route de projets pour la ville.

Otto Vaillant Frías, Ambassadeur de la République de Cuba en France faisait état des difficultés vécues par la population cubaine, remerciait vivement l’association et tous les amis de Cuba pour leur soutien politique ou économique et confirmait la dignité et la combativité de tout son peuple face au blocus imposé par les États-Unis.

L’AFD (Agence Française de Développement) accompagne l’État cubain dans des secteurs clés : développement rural, eau et assainissement, énergie, transport et santé. Alain Humen, son représentant, a souligné les liens avec l’Île depuis 2016 et le travail conjoint avec ses autorités.

Cette grande soirée a permis aussi de présenter succinctement les 3 axes de travail de Cuba Coopération France pour l’année à venir :

  • 1/ Continuer d’exiger la fin du blocus économique et commercial qui asphyxie l’économie cubaine & pénalise les partenaires européens.
    Se donner les moyens pour faire respecter la mise en application de toutes les mesures prises par la communauté internationale et l’ONU, pour que les entreprises puissent exercer leur partenariat et que le système bancaire puisse les accompagner.
  • 2/ Nous souhaitons poursuivre l’information sur la réalité cubaine avec notre lettre hebdomadaire et notre site internet
  • 3/ Développer encore et toujours la coopération décentralisée dans les cadres de l’eau et l’assainissement, la culture, le transport, la santé...

Victor Fernandez s’est adressé aux ambassadeurs de Cuba en France, formulant des vœux d’amélioration de la situation à Cuba, les assurant de la poursuite des actions de l’association pour y contribuer.

Cette soirée a permis aussi d’annoncer et de présenter les 2 grands rendez-vous à venir de l’association avec d’une part :

  • le lancement de la première édition du Festival du Cinéma Cubain, porté par Cuba Coopération France et la ville de Vitry-sur-Seine. Il se déroule du 17 au 24 juin.
  • la poursuite de l’initiative de notre association "Avec Cuba JO Paris 2024". Les partenariats avec une vingtaine de collectivités sont en cours.
    Les entraînements d’athlètes cubains ont eu lieu dès 2022 et se poursuivront ponctuellement jusqu’à l’entrée dans le village olympique.