Le cinéma cubain jette des ponts d’amitié en France (+Photo)

La municipalité de Vitry-sur-Seine et Cuba Coopération France

Partager cet article facebook linkedin email

C’est parti, en beauté, mais ce n’est pas fini. Heureux tous ceux qui peuvent profiter des quelques jours restant, jusqu’au samedi 24 où l’évènement se terminera en apothéose. Merci encore à ceux qui ont permis des telles rencontres : à Pierre Bell Lloch, Maire de Vitry-sur-Seine, au centre culturel de la ville, aux services municipaux, aux organismes et amis cubains soutiens ou présents et à Cuba Coopération France, en particulier son Premier Vice-président Miguel Quintero, cheville ouvrière, intellectuelle de cette belle initiative culturelle, d’amitié, de solidarité et de coopération avec Cuba.
RG
Ci-après un article de Prensa Latina du 17 Juin.

Lors de la journée d’ouverture de l’événement, qui se déroule jusqu’au 24 juin, le maire de Vitry-sur-Seine, Pierre Bell-Lloch, a estimé que c’était un honneur d’organiser le festival avec l’association Cuba Coopération France (CubaCoop), qui a pris l’initiative de rapprocher le public français de l’île et de son peuple par le biais du septième art.

M. Bell-Lloch a confirmé l’engagement de la municipalité en faveur de la culture et de la solidarité avec les pays confrontés à des violations du droit international commises par des puissances étrangères, comme Cuba, la Palestine et les Saharaouis.

L’île souffre du blocus unilatéral des États-Unis, a déclaré le maire, qui a appelé à l’amitié et à la coopération entre les peuples.

Pour sa part, le Premier Vice-président de CubaCoop, Miguel Quintero, a souligné le vaste programme d’activités du festival, qui comprend ce soir le film d’ouverture El Benny, qui retrace des passages de la vie du célèbre auteur-compositeur-interprète Benny Moré.

Seront également à l’affiche les films Fraise et chocolat, un classique mondialement connu, El Mayor, inspiré par le héros de l’indépendance Ignacio Agramonte, le drame social émotionnel Conducta et les comédies Esther en alguna parte et Boccaccerías Habaneras.

L’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, a remercié CubaCoop pour l’idée et le soutien de Vitry-sur-Seine et de ses autorités.

La culture est précisément l’un des secteurs touchés par le blocus économique, commercial et financier des États-Unis, d’où l’importance d’espaces comme celui-ci, a-t-il souligné.

Invitée en tant que marraine du festival, la célèbre poétesse cubaine Nancy Morejón a déclaré l’événement ouvert et a invité les Français à profiter du cinéma de l’île. Tout au long de la semaine, l’événement proposera diverses activités collatérales, des expositions et des contacts avec la musique de la plus grande des Antilles à des conférences et des débats.

Le dernier jour du Festival du film cubain à Vitry-sur-Seine, samedi prochain, comprendra une réunion de solidarité et de condamnation du blocus imposé par les États-Unis depuis plus de 60 ans.

rgh/wmr

Portfolio