un Gala 2021 attendu et savouré !

Ensemble face à l’exigence de la levée immédiate du blocus

Partager cet article facebook linkedin email

Vendredi 1er octobre,
+ de 500 participants
avec 52 entreprises présentes au Cercle de l’Union Interalliée à Paris !

Malgré les reports successifs, cette édition a tenu toutes ses promesses.
Le Gala est l’occasion de valoriser les relations entre nos deux pays, les actions de coopérations différenciées par l’association au soutien de ses partenaires, collectivités territoriales, fondations, mécènes…

Mais cette année au moment des discours, les différents intervenants se sont, chacun à leur façon, exprimés autour de l’exigence de la levée immédiate du blocus criminel des États-Unis contre Cuba.

C’est Roger Grévoul, président fondateur de Cuba Coopération qui officiait comme « passeur » de parole ; se sont succédés Victor Fernandez, président de l’association, François-Michel Lambert, président du groupe d’amitié France-Cuba à l’ Assemblée nationale, Matthias FEKL ancien Ministre et pour terminer Son Excellence Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, interventions clôturées par un tonnerre d’applaudissements !

La tribune de la soirée de Gala
De gauche à droite : Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat / Yahima Esquivel Moynelo, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO / Manuel Pascual, vice-président de Cuba Coopération France / Son Excellence Monsieur Elio Rodriguez, ambassadeur de la République de Cuba en France / Roger Grévoul, président-fondateur de Cuba Coopération France / François-Michel Lambert, député, président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale / Matthias Fekl, ancien ministre / Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France.
Photo : Michel wenig

Président Biden, il est temps de mettre en application vos promesses de campagne, vous en avez le pouvoir, qu’attendez-vous ?

Cette soirée a également permis au président de Cuba Coopération de remercier l’ambassadeur de Cuba en France (qui participait pour la dernière fois à ce Gala après plus de 4 années passées à Paris avant de rejoindre une nouvelle affectation) pour son implication dans l’accompagnement des initiatives de l’association et de souhaiter la bienvenue à la nouvelle ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, Yahima Moynelo.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention de Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France, pour cette soirée de gala.

Victor Fenandez à la soirée de Gala 2021 de CCF
Photo : Michel wenig

Monsieur l’Ambassadeur,
Madame l’Ambassadeur auprès de l’UNESCO,
Monsieur Le Ministre,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,

Quel plaisir enfin de nous retrouver pour cette soirée de gala de Cuba Coopération.
Reportée à deux reprises, nous sommes heureux de vous accueillir une nouvelle fois dans ce lieu prestigieux.
Lieu de rencontres et d’échanges entre partenaires, lieu de soutien aux projets de coopération envers le peuple courageux et généreux de Cuba.
Merci du fond du cœur aux chefs d’entreprises et aux dirigeants de sociétés qui en assurent le succès et merci d’avoir répondu à leurs invitations.
Une nouvelle fois vous nous donnez les moyens financiers d’assurer le fonctionnement et la logistique de notre association.
Merci à Manuel Pascual directeur du gala, au Président du Cercle et en particulier à Nathalie.
Marquée par la terrible crise sanitaire liée à la Covid-19, l’année 2020 a cependant été une grande année de coopération.
De très nombreux projets ont été exécutés dans le domaine de l’eau et l’assainissement, la santé, les énergies renouvelables, la culture, le sport et le développement local. La valeur de ces projets au titre de la coopération décentralisée représente plus d’un million d’euros. De très nombreuses donations de lits et matériels de santé ont été collectées par les comités Armor, Doubs, Essonne, Gard, Val de Marne Sud-Est.
Merci à nos partenaires (collectivités locales et territoriales, fondations et entreprises) qui nous accompagnent et nous soutiennent.
Ces projets aident Cuba dans son développement dans une période très difficile au niveau économique. C’est le seul pays au monde à subir un blocus économique et commercial qui constitue le principal obstacle à son développement économique. A cela s’ajoute les difficultés supplémentaires liées à la Covid et à l’arrêt du tourisme, principale entrée de divises.
Malgré toutes ces difficultés, Cuba reste un pays solidaire.
Des milliers de médecins sont intervenus à travers le monde pour aider à lutter contre la pandémie. Comment ne pas saluer leur travail remarquable en Italie au moment du pic de cette pandémie.
Monsieur le Président des Etats-Unis, Cuba n’est pas un pays terroriste, Cuba sauve des vies. Levez le blocus, annulez les 240 mesures complémentaires décidées par Trump. Retirez Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme !
Aujourd’hui Cuba dispose de 5 vaccins et avant la fin de l’année toute sa population sera vaccinée y compris les enfants de plus de deux ans.
Quelle victoire morale pour Fidel Castro qui, dès la prise du pouvoir en 1959, avait décidé de doter Cuba d’un système universel et gratuit de santé alors qu’il ne restait sur l’ile qu’un millier de médecins, et d’investir dans la recherche fondamentale. Les résultats sont là aujourd’hui.
Monsieur l’Ambassadeur, des liens historiques et culturels nous unissent. La France soutient le développement économique de Cuba. Elle vient d’accorder 40 M € pour soutenir les productions de vaccins.
L’AFD continue à financer des nouveaux projets.
Nous souhaitons que le gouvernement français, grâce à sa Présidence de l’Union Européenne, exige l’application des toutes les résolutions des Nations-Unies pour la levée de blocus et des sanctions contre Cuba. C’est agir aussi en faveur de nos entreprises qui souhaitent développer leurs activités sur le marché cubain.
Monsieur l’Ambassadeur, vous pouvez compter sur CCF et ses partenaires pour amplifier nos actions de coopération.
Votre pays mérite reconnaissance et soutien.
Siempre Cuba en el corazon !
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises, acteurs économiques, Cuba, qui s’est doté d’une loi sur l’investissement étranger, a retenu des secteurs stratégiques et dispose ainsi d’un portefeuille de projets correspondant à vos activités.
Notre filiale CCF-Développement est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner sur ces possibilités de croissance externe.
Nous restons à votre disposition.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Merci de votre attention.

Après la pandémie, ce rendez-vous annuel d’exception était attendu de notre association, comme de nos invités. Nous vous livrons ici quelques-uns des remerciements reçus à l’issue de cette grande soirée :

« Chères amies, chers amis,
Nous avons vécu ce vendredi 1er octobre, un Gala exceptionnel.
Lieu de rencontre et de soutien à la cause qui nous est chère ; participation, climat et messages politiques à la hauteur de la situation.
Nous avons eu une couverture de Prensa Latina et reçu de très nombreux messages de Cuba pour nous féliciter.
Sans attendre l’analyse que nous ferons de cette soirée, je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont participé à ce succès. Un très grand merci à Manuel pour son travail déterminant pour la commercialisation, l’organisation de la soirée et le choix du repas.
Les bases d’aller encore plus loin nous sont ouvertes.
Amitiés »
Victor Fernandez

Merci Victor pour cette dépêche et encore bravo pour cette magnifique réception- comme toujours - aussi chaleureuse que réussie ! Quelle belle participation et de très bon niveau autour de Cuba : seul Cuba Coopération peut réussir d’aussi belles opérations ! Amitiés...
Stéphane Witkowski

Merci encore pour la soirée de gala Ça fait du bien de se retrouver et ça fait du bien pour Cuba. Très sincèrement.
François-Michel Lambert

Muchas gracias Víctor, en nombre de todos los cubanos y de la familia hidráulica en particular, le agradecemos todo su apoyo y valentía en defensa de nuestra Cuba.
Un fuerte abrazo.
Fermín

Bonjour Victor
Je tiens à te remercier pour cette magnifique soirée et ce moment de détente si rare dans la vie d’un maire fraîchement élu.
Cuba reste un symbole de réussite malgré tout ce que ce peuple subit à travers le blocus et malgré ses écueils démocratiques.
Je reste à ta disposition ainsi qu’à celle d’Emmanuel pour travailler à des projets, en particulier dans la perspective de JO où 80 des jeux se tiendront en Seine saint Denis.
Fraternellement
Olivier Sarrabeyrouse
.

Hola amigo. Estoy muy feliz de ver cómo Cuba Cooperación cada día vuela más alto con su mensaje de solidaridad con Cuba en estos momentos tan necesarios.
Reenvié el mensaje a varios amigos en Europa, América Latina y Cuba.
Muchas gracias por apoyarnos en estos momentos tan difíciles que vivimos.
Abrazos a todos.

Victoire et moi nous vous remercions très chaleureusement pour la très remarquable soirée que vous avec organisée au cercle interallié pour Cuba Coopération.
L’organisation fut parfaite et les discours excellents . Nous regrettons tous le départ de l’excellent ambassadeur de Cuba à Paris.
Nous avons aussi pu avoir des échanges passionnants avec l’ancien Président du Sénat, M.Bel , M.Fekl et M.Lambert et l’Ambassadeur Mendelson.
Gardons tous le contact et à bientôt.
Amicalement

Philippe Citroën


Prensa latina
https://m.prensa-latina.cu/?p=113179/exigen-a-biden-en-francia-cese-de-hostilidad-contra-cuba/

Portfolio

Gala 2021 au Cercle de l’Union interalliée Photo : Agnès Le Gouze
La tribune de la soirée de Gala 2021 - De gauche à droite : François-Michel Lambert, député, président du groupe d’amitié France-Cuba de l’assemblée nationale / Son Excellence Monsieur Elio Rodriguez, ambassadeur de la République de Cuba en France / Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat / Yahima Esquivel Moynelo, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO / Roger Grévoul, président-fondateur de Cuba Coopération France / Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France / Matthias Fekl, ancien ministre. Photo : Michel wenig
Escalier intérieur de l’hôtel particulier du Cercle de l’Union Interalliée photo : Agnès Le Gouze
Musique cubaine dans les salons du Cercle de l’Union Interalliée photo : Agnès Le Gouze
Tours de magie aux tables des invités photo : Agnès Le Gouze